• Comme promis, voici les photos de notre superbe voyage à Chypre. Nous sommes partis un peu à l'aventure, nous avons choisi nous même nos hôtels (3 en tout), une voiture de location et les billets d'avion, un voyage "à la carte" comme on dit. Pour cela il ne faut pas oublier une carte détaillée du pays, un guide de voyage avec les visites à ne pas manquer et un guide de conversation français-anglais, ça aide bien quand on est pas bilingue, on s'en est d'ailleurs très bien sorti, ouf ! ;-)

Pour le récit du voyage, je laisserai ici la parole à notre grande Milady qui a tenu chaque jour "le journal de Chypre", elle espère maintenant pouvoir mettre en page et illustrer tout ça comme il se doit... Article à suivre, sa couverture est déjà très belle ! Ce sont ses mots de huit ans, ses impressions, ses souvenirs... (Nous l'avons aidé à rédiger lorsqu'il s'agissait d'histoire ou de géographie).

Petite situation géographique de Chypre, une île mi-grecque, mi-turque.

europe

Et là, un aperçu de nos excursions pour vous situer dans le récit.

pgm

Lundi 22 et mardi 23 juillet 2013.

On a pris l'avion à Charles de Gaulle à 16h55 et sommes arrivés à Vienne 2h plus tard pour une escale de 3h.

A l'aéroport de Vienne papa nous a emmené aux jeux vidéos, on se voyait dans une grande télé où il fallait attraper des abeilles.

Nous avons ensuite repris l'avion direction Chypre. Mais là où on aurait dû atterrir (Larnaca) il y avait beaucoup de brouillard et on ne pouvait pas voir la piste. L'avion s'est donc posé à Paphos (130km de Larnaca) sauf que notre voiture nous attendait à Larnaca... Nous avons alors pris le bus pour allez quand même à Larnaca. Nous sommes arrivés à 3h00 du matin. Puis nous avons cherché notre voiture. Le temps de faire tout ça, trop tard pour aller au premier hôtel alors nous avons commencé les balades et les visites.

A Larnaca on a pris en photo la mosquée «Hala Sultan Tekke» qui se trouve derrière le lac salé. On a aussi ramassé du sel qu'on a mis dans une boite à bonbon que maman avait dans son sac.

On a vu un grand aqueduc, c'est un pont désert (??? Lol !)

Nous sommes ensuite partis à Lefkara, petit village où on fabrique de la dentelle et de l'argent. On est redescendu par des petites routes et on a trouvé un Mc do en plein milieu de rien… C'était drôle. Et au moins on a pu prendre un petit déjeuner. On avait très faim.

Nous sommes arrivés à Paphos à midi. Nous avons longtemps cherché notre hôtel Sofianna dans des petites ruelles, près du port.

Nous avons ensuite tous fait une sieste de 12h à14h. Et puis nous sommes allés à la super grande piscine de l'Hôtel. Je me suis fait une copine qui parle en anglais. Il y  avait des fontaines et on a joué en dessous. Nous avons mangé de bonnes glaces à la menthe. C'était super !

La journée s'est finie par des courses et un bon repas local.

Chypre-J1

Mercredi 24 juillet.

Ce matin nous avons déjeuné à l'hôtel on a tous pris à peu près pareil : du bacon, et papa et maman ont pris des œufs et Malicia a pris des céréales.

Puis on a pris la voiture pour allez au zoo de Paphos.

On a vu des hiboux, chouettes, aigles, oiseaux, ânes, crocodiles, wallabys et kangourous, chauve-souris, dromadaires, biquettes, girafes, zèbres, lamas, autruches, raton-laveurs, gazelles, etc

J'ai tenu un serpent dans mes mains et un grand Ara est venu sur mon bras. Finalement j'ai plus aimé le serpent que le Ara parce que ses pattes griffent beaucoup alors que le serpent ne bougeait pas trop. C'est même moi qui l'ai rangé dans sa caisse.

Nous sommes aussi allés a la piscine.

Puis on a mangé à un restaurant local « Romeos Tavern » et nous nous sommes promenés dans Paphos, on a acheté des porte-clefs.

Chypre-J2

Jeudi 25 juillet.

Comme hier nous avons pris un petit déjeuner à l'hôtel.

Ensuite nous sommes partis pour aller au village des bouquetins dans les monts Troodos, à Stavros Tis Psokas.

Nous avons longé la côte jusqu'à Gialia puis papa à suivi une direction vers Stavros (29 km) mais en fait c'était un chemin de montagne .

Nous nous sommes perdus dans les Troodos pendant 2h ! Haaaaaaaaaaaaaaaaaa ! C'était désert...

Il y avait des chemins qui montent et qui descendent avec des sapins, des cailloux, des oliviers, des gros lézards et un serpent noir a traversé devant nous.

Nous avons eu de la chance d'avoir croisé des ouvriers qui nous ont indiqué la sortie de ces montagnes désertes.

Puis nous avons quand même été voir des bouquetins mais nous avons abandonné notre idée d'aller voir les Cèdres et le mont Olympe. Nous pensons les avoir vus de loin... Du coup nous sommes retournés à Paphos à 15h pour faire les courses à Carrefour pour enfin manger-goûter (Là-bas le tzatziki s'achète au poids au rayon frais, hummmmm)

Et comme d' habitude nous avons bien mérité une bonne baignade dans la piscine et une petite promenade dans les rues piétonnes et animées de Paphos.

Chypre-J3

Vendredi 26 juillet.

Aujourd'hui nous sommes allés au fort de Paphos, nous avons beaucoup marché le long de la côte pour trouver le site archéologique, sauf que l'entrée se trouvait tout simplement sur le port.

Mais comme il était midi nous sommes rentrés manger après 2h de marche sous le soleil chypriote et nous sommes allés voir les jeux de l'hôtel.

La piscine nous a ensuite fait du bien pour nous rafraîchir. Et à 15h nous avons décidé de retourner aux colonnes près du fort (maintenant qu'on savait où était l'entrée !)

Il y avait des très vielles maisons toutes cassées, des colonnes d'anciennes maisons et des mosaïques au sol,

Après cette grande journée de marche nous avons fait les boutiques souvenirs et un repas très local chez Pizza Hut, lol !

On était content de rentrer a l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Chypre-J4

Samedi 27 juillet 2013.

Aujourd'hui nous sommes allés à Limassol d'abord nous devions aller à Episkopi pour voir 3 squelettes émouvants suite a un séisme (un homme de 25 ans protégeant une femme de 19 et son bébé) mais ce musée était fermé le samedi. Déçus, nous avons continué jusqu'au château de Kolossi. Dedans il y avait 69 marches en colimaçon et aussi des fenêtres avec un trou qui s'appellent des meurtrières d'où on pouvait tirer à l'arc sans se faire toucher par l'ennemi.

Puis nous sommes allés au château de Limassol, forteresse du XIIIe siècle transformée en musée médiéval de Chypre. On avait pas le droit de prendre des photos à l'intérieur où il y avait des armures, des canons, des armes et des poteries.

Pour finir notre visite de Limassol, nous sommes allés nous baigner sur une plage de sable noir, pour nous rappeler des souvenirs de Tahiti...

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel et comme d'habitude, piscine, repas et promenade dans les rues piétonnes du port de Paphos.

Chypre-J5

Dimanche 28 juillet.

Ce matin nous avons quitté l'hôtel Sofianna de Paphos et nous avons décidé d'aller à Nicosie (capitale de Chypre) par la côte nord de l'île. Nous sommes montés à Polis (40km) puis nous avons longé la côte jusqu'à Katos Pyrgos. Nous avons ensuite passé la ligne verte : sorte de frontière à l'intérieur du pays. Au Sud un état chypriote indépendant, au Nord un état fédéré turc. A la frontière, pour passer du côté turc il faut payer 20€ pour obtenir un visa valable 3 jours.

Et puis il y a beaucoup d'endroits où il est interdit de prendre des photos parce qu'il y a beaucoup de gardes armés et beaucoup de maisons démolies. Des paysages désertiques où nous avons eu la chance de voir beaucoup de chèvres sauvages. Nous avons roulé 111 km pour atteindre la capitale.

Nous ne sommes pas resté longtemps, nous avons retraversé Nicosie pour nous retrouver côté « grecque ». Mais nous sommes encore arrivés trop tard au musée de Chypre car il était fermé.

Nous avons donc continué notre route vers Larnaca (environ 60 km) où nous avons cherché notre hôtel près de l'aéroport pour une nuit.

On est parti manger chez "Stefanos" sur le port de Larnaca. Moi j'ai mangé des moules, papa et maman ont pris des plateaux de calamars frits, des frites, des crevettes et du poisson et ma soeur a mangé du poisson et des frites.

Et puis nous sommes allés a la piscine du nouvel hôtel, elle était beaucoup plus petite mais il n'y avait personne dedans, c'était trop bien !

Là nous attendons papa, il est parti chercher une petite pizza au centre ville de Larnaca.

Chypre-J6

Lundi 29 juillet.

Ce matin papa nous a réveillé à 3h du matin pour aller à l'aéroport. Nous avons pris nos bagages et nous sommes montés dans l'avion pour aller à Vienne. Une fois arrivés à Vienne nous avons petit déjeuné puis nous sommes repartis vers Paris dans un autre avion. A bord, il y a avait l'équipe nationale junior de handball et aussi celle de Hockey. La chance ! Il y avait un joueur de hand qui mesurait 2m12, mon papa qui est grand a fait une photo avec lui, on aurait dit qu'il était devenu petit !

Papy est venu nous chercher à l'aéroport de Charles de Gaulle pour aller retrouver mamie.

Ce que j'ai appris sur Chypre.

Pour leur noce Chypre (6 ans de mariage) papa et maman ont décidé de nous offrir ce merveilleux voyage.

Chypre est une île européenne près de la Turquie et dans la mer Méditerranée. L' île est à moitié grecque et à moitié turque.

Près de la mer il y a beaucoup de personnes, des hôtels, des boutiques et près des montagnes plus d'animaux que d'habitants, c'est très beau.

Il y a moins de tags sur les murs qu'en France.

A Chypre on ne met pas le papier dans les toilettes et l'eau n'est pas potable, toutes les maisons ont un ballon solaire sur le toit.

Les chypriotes parlent français dès qu'ils le peuvent ils sont très sympathiques.

A Chypre dans les églises chrétiennes on se marie aussi le samedi.

Dans beaucoup de boutiques on a vu sur le comptoir que les gens peuvent acheter des cigarettes à l'unité.

Les chypriotes klaxonnent beaucoup.

Ma soeur appelle l'île "Chips" et nous ça nous a bien fait rire.

Et voilà les photos que vous attendiez tant ! J'espère que cela vous aura permis à vous aussi de visiter la belle Chypre dans les yeux d'une petite fille de 8 ans. Très vite le retour des articles créatifs, même si je l'avoue le temps me manque et c'est bientôt la fin des vacances !

Très belle soirée à tous !

Je vous offre la photo bonus, pour une fois vous nous verrez, un peu... ♥

aout-2013 0581 2

Signature 0313

Pin It

• Et voilà ! Nous sommes installés dans notre nouvelle région et nous avons Internet ! Hourra ! Pour ce grand retour, je vous ai préparé un petit article retraçant tout notre périple pour en arriver jusque là et avant de reprendre ce pourquoi nous sommes tous réunis ici, les loisirs créatifs !!!

Le 31 juillet notre chat et celui de nos amis ont pris l'avion pour la France, seuls, comme des grands. Cela a nécessité beaucoup de papiers et de démarches mais l'amour pour ces petites bêtes ne connait pas de limites. Nos matous sont arrivés en très bonne santé à Charles de Gaulle le 2 août après 22 heures d'avion pour passer quelques jours de vacances chez mes parents. Les filles ont beaucoup pleuré mais nous savions qu'ils nous attendraient sagement au bout de la route !

Le même jour, j'ai offert à la mairie de Mahina mon tableau de la Pointe Vénus, ici. Ils étaient plus que ravis, nous avons d'abord eu la visite d'une employée de mairie pour nous remercier, puis une maire-adjoint avec laquelle nous avons fait des photos et qui s'est excusée que le maire ne soit pas présent pour venir nous remercier. Incroyable ! Que d'émotions mais juste le début...

périple01

Le 1er Août, notre caisse aérienne est partie avec nos 6 derniers cartons. Nous avons fait l'état des lieux et avons laissé derrière nous notre belle maison polynésienne, snif... Alors pour profiter encore un peu du turquoise avant le grand départ, nous avons passé 2 jours à l'hôtel Manava de Tahiti. De délicieux moments bien que l'angoisse du départ commençait à se faire sentir... Nous avons décollé le 3 août dans un flot de larmes...

périple02

Et pourtant, rien ne nous arrête, avec nos fidèles amis, nous avons fait une première halte à Los Angeles, du 3 au 5 août, le temps de flaner sur Hollywood boulevard et de vivre une journée au parc "Universal Studio". Passer de Tahiti, l'île zen, à Los Angeles, la ville des stars, c'est juste méga impressionnant ! Et comme on est surement un peu dingue, nous avons repris l'avion vers notre seconde étape...

périple03

Le 5 août nous avons atterri à Las Vegas, la ville de tous les excès ! Grandiose et sous la chaleur étouffante du désert qui la berce, hallucinant ! Il faut le voir pour y croire. Nous avons sillonné tout le strip à pied ou en bus durant 12h visitant ça et là les hôtels les plus attractifs. En 12h nous sommes allés à New-York, à Rome, à Venise, à Paris et même en Égypte, un truc de fou !!! Puis le 7 août nous avons repris l'avion afin de parcourir les 11h qui nous séparaient de nos familles et amis en France ! Et quelle magnifique surprise d'être accueilli par ceux qu'on aime tant et que nous n'avons pas vu durant 2 ans ou presque ! Là encore, beaucoup d'émotions et quelques larmes. Malicia était un peu abasourdie et Milady courrait partout mais elle a dû nous attendre pour pouvoir passer les portes. Une expérience vraiment éprouvante à tous niveaux. Mille fois merci pour tout !!!

périple04

A l'arrivée, en plus de nos proches, d'autres belles surprises nous attendaient. Une belle déco, un buffet pour 15 et surtout nos animaux !!! Hiro et son copain Manuia, non vus depuis 8 jours et notre Ugo que nous avions laissé en garde il y a 2 ans... La photo est plus parlante que tous les mots... Il a repris sa place dans notre foyer pour le bonheur de toute la famille. Il nous a tellement manqué... Merci à mon petit frère et ma petite belle-sœur qui l'ont si gentiment accueilli pendant 2 longues années, un service inestimable... Merci ! Merci !

périple04bis

Pour se remettre de nos émotions et aussi parce que nous sommes surement incurables, nous avons emmené les filles à Disneyland Paris, juste à côté... C'était trop tentant ! Et là encore merci à ceux qui se reconnaitront ! ;-) Les filles en ont pris plein les yeux ! Magique.

périple05

Dans un autre registre mais tout aussi passionnant pour les filles (et les grands aussi !), la visite de la caserne des pompiers de Claye Souilly. Merci aux gentils pompiers et à l'un d'entre eux en particulier ! Notre Milady de 7 ans aimerait devenir pompier pour sauver des vies... A suivre...

périple06

Et enfin le 12 août nous avons rejoint notre nouvelle région, la Haute Saône. Une belle région que nous aimons déjà depuis très longtemps et même si actuellement nous souffrons énormément du froid, 10,5° C ce matin, nous sommes très très heureux d'avoir été mutés ici ! Ne nous reste plus qu'à finir de nous installer et à prendre nos marques.

périple07

Notre pause a donc été très riche et nous voilà de retour. Je ne vous cache pas que nous avons beaucoup à faire pour le moment et que je ne serai pas de suite disponible mais je ne suis plus très loin... Je passe vite voir vos blogs et très vite la reprise des créations !!! Bises et bonne soirée à tous.

Pin It

• On nous demande souvent comment se passe un déménagement quand on vit à l'autre bout du monde et qu'on doit rentrer en France. Alors voilà, ça se passe comme ça. Le déménageur vous alloue une caisse maritime en fonction de la taille de votre famille et du grade du militaire, pour nous ce sera 6 m³ en maritime et 1 m³ en aérien.

On prépare tous nos cartons maritimes, c'est à dire la quasi totalité de nos affaires et on garde le strict miminum, des fringues, des draps, des serviettes, 4 assiettes, 4 bols, quelques jouets et une boite de jeux qui remplacera les films (c'est bien aussi).

Quand on voit le camion arriver avec la caisse, on se dit que tout ne rentrera pas, je vous rassure à l'aller c'est pareil !

Les déménageurs rentrent ensuite avec du matériel puisque ce sont eux qui sont chargés d'emballer les affaires fragiles, cadres, souvenirs, vaisselle... C'est une question de garantie... Et puis ils ont du matériel plus épais et plus adapté au fragile que celui qui nous est fourni de base.

Juillet-2012 5886 1

Une fois que tout est emballé, c'est le début du chargement et de l'angoisse... Le sapin de Noël pourra t'il rentrer dans la caisse ??? Comment va t'on faire si tout ne rentre pas ??? Là, je suis sûre que vous percevez tous le stress... Alors il est rentré ou pas le sapin ??? Ouf ! La majeure partie de nos affaires est rentrée en tout cas le plus fragile et le plus important ! Quant au sapin, comme nos vélos à l'aller, il n'est pas rentré et voyagera à côté de la caisse à nos risques... Je vous dirai en septembre s'il faut racheter un sapin ! Mouah haha haaaaa (rire jaune) !

Juillet-2012 5886 2

containerLa caisse est enfin clouée devant nous, on revoit et signe l'inventaire, machine à coudre ok ! Jouets (la moitié de la caisse) ok ! Boite de pêche (jamais servie) ok ! C'est tout bon ! La caisse sera ensuite rangée dans un container métallique avec d'autres caisses d'autres voyageurs et un sapin de Noël... Les containers sont ensuite empilés sur un grand bateau qui voyagera pendant 2 longs mois... Et un jour on nous appelle pour nous dire que nos affaires sont arrivées en France et nous serons bientôt livrées et là ce sera Noël avant l'heure justement ! Bon voyage petites affaires et à bientôt. On suit votre périple depuis notre ordinateur.

En août se sera notre tour, mais d'une façon un peu différente ! Bonne journée ensoleillée à tous.