• Troisième challenge de l'atelier d'écriture créative

    Edit du 25 mai 2013 : Mon texte n'a pas été choisi par le jury mais j'ai adoré l'écrire alors merci de m'avoir encouragé à le faire !!! Je serai partante pour un prochain challenge ! Bonne soirée à tous et merci encore !

     

     

    Bonjour à tous !

     

    Je vous présente déjà un tableau du peintre Leonid Afremov que j'aime beaucoup, tout à fait adapté au sujet qui suit.

     

    leonid-afremov-4-6-.jpg

     

     

    J'ai décidé de me lancer dans un défi d'écriture... Voilà pour vous l'exclusivité de mon texte. C'est une grande première et j'ai eu envie de l'écrire parce que le sujet me touchait particulièrement.

    Toutes les consignes se trouvent à la suite de mon texte. Je n'ai pas encore annoncé ma participation parce qu'en fait je n'ose pas trop... Je crois que j'ai besoin de votre avis... Je l'envoie ou pas ?

     

     

     

    C'est exactement le moment où je sors.

    Il pleut... Le ciel tourterelle est pesant comme la tristesse qui m'envahit subitement. De mornes souvenirs inondent mes pensées et je sens que mon cœur saigne encore...

     

    Le tonnerre gronde et un éclair majorelle déchire le ciel, surprise par le bruit et les couleurs électriques qui éclairent  l'avenue, je sors de ma torpeur.

     

    Je regarde l'heure, 6h00, l'horizon me laisse deviner l'aurore et, malgré la pluie, je parviens à apercevoir un infime carré de ciel lavande qui se reflète sur les toits pourpres des usines.

     

    La grande ville s'éveille doucement dans un balai coloré de parapluies. C'est le celadon qui retient mon attention. Son propriétaire élégant vient malencontreusement de lâcher son journal dans une flaque. Des serpents d'encre se faufilent sur les trottoirs bondés et disparaissent dans les bouches du métro.

     

    Je traverse le boulevard, relève discrètement mon bel imper orchidée afin d'éviter les gouttes noires que les pieds qui dansent dans les flaques nous infligent. J'arrive enfin à mon arrêt. Je m'assieds. 

     

    J'observe le va et vient des chaussures sur le marbre incarnat de la place, les passants qui s'agitent, ceux qui attendent et semblent s'ennuyer, ceux qui téléphonent ou encore ceux qui mangent.

     

    L'orage s'éloigne... Je lève les yeux, constate la teinte fleur de soufre des nuages et je souris sous mon abri. Le doux chant de la pluie me berce.

     

     

    Céline-Emmanuelle

     

     

     

     

     

    Consignes : Troisième challenge de l'atelier d'écriture créative - clôture des participations dimanche 19 mai 23h59. 

     

    Pour participer, je vous invite dans un premier temps à aller consulter le règlement complet qui se trouve ici http://www.parisianshoegals.com/2013/01/le-challenge-litteraire-et-son_13.html afin d'éviter quelques cheveux blancs à notre aimable jury : 

    Vous avez jusqu'au dimanche 19 mai 23h59 pour valider votre participation en publiant votre texte (et en me le faisant savoir en publiant le lien dans les commentaires.)

    Le jury rendra son verdict le mercredi 22 mai et les lecteurs pourront voter pour les 3 finalistes du 22 au 29 mai.

    Comme les préoccupations actuelles des membres du jury tournent autour de la météo - je crois que nous nous faisons vieux -  vous devrez écrire une scène urbaine (en ville donc) se déroulant soit pendant un orage en vous inspirant des deux premières strophes du poème de Verlaine Il pleure dans mon cœur, strophes que voici :

    Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !


    1ère contrainte : le texte devra être rédigé au présent. Le présent de narration n'est pas aussi évident qu'il y paraît à manier, donc forcément intéressant. 

    2ème contrainte : une palette de couleurs à intégrer obligatoirement dans votre texte. La difficulté résidant dans la colorisation de la ville naturellement plutôt gris bitume. Cet exercice, nous l'appelons entre nous "les scènes impressionnistes" ; Il s'agit de peindre avec les mots sans forcément chercher le réalisme.
    - fleur de soufre (jaune)
    - aurore (orange)
    - incarnat (rouge)
    - tourterelle (gris)
    - majorelle (bleu)
    - lavande (bleu)
    - céladon (vert)
    - pourpre (rouge violet)
    - orchidée (violet) 


    Le choix de la forme finale est entièrement de votre ressort : fictions, nouvelles, textes divers, poèmes, prose, vers, histoires personnelles, sur un mode drôle, sérieux, touchant, horrifique, tendre, désopilant, it's up to you ! Le but ultime, vous faire plaisir en écrivant !

    - Chaque participant devra publier son texte sur son propre blog en expliquant le pourquoi du comment de ce travail d'écriture, le concept du challenge littéraire.  

    - Pour ceux qui n'ont pas de blog, vous pourrez publier votre texte entièrement dans les commentaires du billet correspondant au challenge et consacré aux participations ou trouver un blog ami qui diffusera vos écrits.   

    - Une fois votre texte publié sur votre blog, vous m'envoyez le lien. Au fur et à mesure des publications de chacun, je publierai dans le billet consacré aux participations le premier paragraphe du texte pour donner envie aux lecteurs d'aller lire la suite sur votre site et le lien vers le blog de l'auteur.


    Je vous souhaite une très belle journée à tous, chez nous il pleut ... Le temps idéal pour préparer le prochain défi Matiermot en cours (cliquez sur l'image pour découvrir le dernier sujet) 
    Matiermot
    Signature 0313
    « La brocante du jourAvec vos 10 doigts n°10 »
    Pin It

  • Commentaires

    24
    CompagnieTwinny
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 13:17
    tu t'en es très bien sortie, il n'y a aucune raison pour que tu ne le propose pas
    23
    DS l
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 13:17
    Quelle question ? Evidemment tu l'envoies !
    Il est beau et agréable à lire ton texte.
    Bisous et bonne journée ensoleillée (du moins on essaie qu'elle le soit dans notre tête) car dehors, c'est un peu différent. Bisous
    22
    Sophie
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 13:17
    Bien sur que tu participes!!!!!!!!!!!
    C'est beau ce que tu as écrit.
    21
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:18

    L'angevine est coquine et aime me laisser deviner mais elle ne veut pas me montrer ! Booooouh !!!!

    20
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:17

    Merci beaucoup ! 7 participations apparemment, le verdict aujourd'hui... Je ferais un Post à ce moment là. Quoi qu'il en soit, j'ai adoré me livrer à cet exercice. A très vite !

    19
    Mercredi 22 Mai 2013 à 10:16

    Merci pour tes encouragements dans tous les domaines ! Le verdict aujourd'hui...

    18
    Lundi 20 Mai 2013 à 10:04
    c'est le style de toile qu'on a aussi chez nous...d'une artiste angevine
    17
    Dimanche 19 Mai 2013 à 08:46
    Fonce tu as toutes tes chances!
    A très bientôt,
    16
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:47

    C'est toujours un grand plaisir de participer, cela m'oblige à me creuser la tête et à travailler différentes techniques, c'est pour cette raison que j'aime participer à des défis. Merci encore d'en être à l'origine. Je te souhaite une très belle journée ! Bises.

    15
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:45

    Je t'invite à découvrir toute l'oeuvre de ce peintre c'est magnifique !!! Bonne journée !

    14
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:34

    Merci merci merci !!! Ca y est il est en ligne... A suivre donc ! Je vous raconte ça très vite ! Bisous.

    13
    Vendredi 17 Mai 2013 à 06:53
    ils sont magnifiques en effet ces coquelicots, j'adore. je reflechis à un autre thème pour le prochain. merci à toi pour tes participations, cela m'encourage à continuer à proposer des défis. bises. celine
    12
    Jeudi 16 Mai 2013 à 19:03
    vraiment splendide ce tableau
    11
    Jeudi 16 Mai 2013 à 18:07
    J'aime ! J'aime ! J'aime ! Un super texte !! Joli style d'écriture ! Et tu nous diras la suite !!
    Bisous
    10
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:55

    Merki ! Le sujet m'a touché direct ! Ce poème... Les couleurs... Tout moi... Je l'ai lu et je me suis mise à écrire... Mais après l'envoyer c'est tout autre chose... Ca y est c'est fait je te dirai la suite... Toujours de la pluie aussi mais comme tu dis, toujours du soleil dans le coeur aussi ! Plein de bisous !
    MAIS QUE FAIS TU ENCORE CHEZ TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Allez la puce, il faut y aller maintenant !!!!

    9
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:51

    Merci beaucoup Céline ! Grâce à tous vos messages, j'ai envoyé ma participation... Je vous tiendrai au courant ! Merci beaucoup pour ces encouragements touchants. Bises.

    8
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:42

    Oooh merci beaucoup ! Voilà ça y est je me suis jetée à l'eau... Pas facile. C'est le sujet qui m'a donné envie de participer. Un poème que j'aime particulièrement, le côté "impressioniste" à écrire, une idée formidable... A suivre maintenant ! Merci encore ! Belle journée à toi !

    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:33

    Merci beaucoup Mathilde ! Ca y est j'ai osé l'envoyer... Ca me fait une boule au ventre, une vraie gamine, un vrai défi ! Merci encore ! Belle journée !

    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:31

    Merci beaucoup ! Voilà c'est fait... Pfff... C'est un vrai challenge pour moi... La suite très vite ! Merci encore ! Belle journée à toi aussi !

    5
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:25

    Et bien merci beaucoup ! Je vais suivre vos conseils et envoyer... Je le fais maintenant tant que je me sens prête ! Merci encore ! Bisous.

    4
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:06
    tu devrais te lancer, ton texte est superbe. bises. celine
    3
    Mercredi 15 Mai 2013 à 23:11
    aucune hésitation, surtout !!! participes!
    c'est merveilleux, poétique, on a envie de savoir la suite ! et puis ce joli arc-en-ciel dans ton texte, c'est joli . bravo céline-emmanuelle !
    2
    Mercredi 15 Mai 2013 à 21:58
    Ouaaahouuu super texte!!
    1
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:09
    Lance-toi, tu en tireras de toute façon du positif. Ton texte est bien ;). Belle journée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :