• Peintures naturelles

    La semaine dernière à l'école élémentaire c'était la semaine du patrimoine. J'ai écrit un article sur le sujet sur le blog de l'Association des Parents d'Elèves, vous pouvez le lire  ici, afin de mieux comprendre de quoi il s'agit.

    Durant cette semaine, les enfants ont appris des tas de fabrications artisanales et ancestrales de Polynésie. Et cela a enchanté notre belle Milady qui, depuis, voulait absolument m'enseigner, à son tour, un de ses nouveaux savoir-faire : la peinture naturelle.

     

    La demonstration en image :

     

    Le matériel :

    • De l'eau
    • Un pot solide
    • Un pilon (pour nous ce sera un galet)
    • Des pots pour récupérer les couleurs
    • Pour obtenir une aquarelle jaune : des végétaux jaunes
    • Une feuille plus épaisse, type plante grasse pour presser et filtrer

    peint-nat 1

     

    La densité de la peinture résulte du rapport eau-végétaux, moins il y a d'eau par rapport à la quantité de végétaux, plus la peinture sera foncée.

    Suivant les conseils de ma grande fille, j'ai donc écrasé mes plantes dans l'eau à l'aide de mon pilon, dès que mon eau semblait très colorée, j'ai ramassé les morceaux de fleurs écrasés et je les ai serré à l'intérieur de la feuille de plante grasse pour ne conserver que l'eau teintée. Bon, ensuite nous avons un peu triché en utilisant un chinois...

     

    peint-nat 2

     

    Pour obtenir une aquarelle verte : des végétaux verts

     

    peint-nat 3

     

    Pour obtenir une aquarelle bleue : des végétaux bleus

     

    peint-nat 5

     

    Et voilà, tout ce que le jardin nous a offert.

     

    peint-nat 4

     

    Puis nous l'avons testé. Après l'aquarelle n'est pas forcément notre truc, mais ce n'était pas le sujet Clignement d'œil !

     

    peint-nat 6

     

    Merci à ma grande fille qui m'apprend déjà de si belles choses... Un proverbe dit que l'élève finit par dépasser le maître alors quand ça commence a 7 ans... Bientôt has been maman !

    Très bonne journée ou soirée à tous.

     

    Signature-2

    « Pinces à linge, nacre et bois pour MaliciaAtelier "miroir ou cadre au sable nacré" »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :