• Pour ce Noël particulier, nous avions choisi Moorea, l'île soeur, à 17 km de Tahiti, entre 30 et 45 minutes de Ferry.

    Moorea pour son calme, son lagon turquoise et son soleil, qui pour le coup, était bien présent !

    Nous avions réservé la villa de la résidence Linareva, il manque 2 photos, les 2 chambres du haut en mezzanine, celle des enfants et une seconde avec un lit double.

    La dernière photo en bas à gauche est prise de la plage (je vous rappelle qu'elle s'agrandissent sur un simple clic), notre fare (faré = maison) est celui que l'on voit tout au fond sous les arbres, nous étions très bien installés.

    Le site de la résidence c'est : ici.

     

    01

     

    Nous sommes arrivés le 23 décembre, toutes les filles d'abord et nos hommes après, bah oui, il y en a qui bossent...

    Pour ce premier après-midi ensoleillé, nous avons profité de la plage, de son long ponton et des Kayaks.

     

    02

     

    A 17h, chaque soir, les requins sont nourris depuis le ponton, nous avons eu la chance de rencontrer pour la première fois un requin dormeur, très impressionnant par sa taille, mais nous l'avons trouvé très calme, pas trop vif, je suppose que c'est pour cela qu'on l'appelle le dormeur... Il avait l'air aveugle aussi. mon chéri a voulu aller le filmer, il est donc descendu dans l'eau sauf qu'il n'avait pas son masque, il s'est donc retrouvé très près de lui sans même le savoir, pas très rassuré quand même...

     

    Voilà le résultat de mes recherches, sur un blog de passionné de requins (ici)

     

    Classe : Poissons cartilagineux - Ordre : Squaliformes - Famille : Squalidés - Genre : Somniosus
    Découvert par Bigelow en 1944.
    Caractéristiques : Corps puissant, nageoires courtes.
    Profondeur : il évolue en eaux froides et tempérées, près du fond.
    Taille : jusqu'à 5 m.
    Alimentation : poissons divers, phoques, invertébrés, charognes.
    Reproduction : ovovivipare.
    Danger potentiel : aucun.
    Exploitation humaine : captures occasionnelles et accidentelles dans les pièges à poissons disposés à grande profondeur.
    Géographie : Eaux superficielles ou profondes du Pacifique nord et du Japon.

     

    03

     

    Et voilà la vidéo. 

     

     

    Pour clore cette première journée à Moorea, nous avons profité pleinement du magnifique coucher de soleil sur le lagon devant un bon verre de Tariquet.
    Merci à nos hommes pour ces magnifiques photos qui laissent songeur...

     

    04

     

    Samedi 24 décembre, rien de mieux pour préparer le réveillon et se vider la tête que d'effectuer quelques plongeons ! A l'endroit où les requins sont nourris ? Euh... Ah oui c'est ça... Une formalité en polynésie, inutile de développer, il faut être sur place pour comprendre, nous ne sommes pas des inconscients, rassurez-vous.

     

    Notez, que Superman, Catwoman et leur fille nous accompagnaient, la partie adverse, la famille crapaud, concours perdu d'avance !

     

    06

     

    Stop plongeons !!! Il semblerait que ce soit l'heure de l'apéro. Une bonne Hinano au bord de l'eau, un plaisir simple...

     

    07

     

    Nous sommes ensuite rentrés pour préparer notre premier lâcher de ballons, déjà pour voir si tout fonctionnait comme nous le souhaitions. Nous avions pris 2 ballons chacun mais les notres se sont emmêlés, c'est ainsi que nous avons pu constater qu'il était préférable de faire une grappe de ballons, plus facile à suivre des yeux, plus longtemps...

     

    08

     

    Pour nous remettre de nos premières émotions et afin d'être au mieux lors du lâcher de ballons en tenue de Noël, chacun est retourné à ses occupations nautiques. Baignade pour certains, canoé ou encore sieste sur le ponton pour d'autres...

     

    09

     

    Les nouveaux ballons sont gonflés et nos tenues "fait maison" enfilées (les robes des mamans et les cravates des papas feront l'objet d'un prochain article).

     

    Nous sommes prêts...

     

    Le coucher du soleil nous accompagne et nos ballons volent vers toi petit Melvin qui aurait du être parmi nous ce soir...

     

    De jolies photos pour immortaliser ce moment à tout jamais, des photos de notre recueillement et aussi des photos drôles pour nous rappeler que c'est Noël et que c'est une journée festive... L'ambivalence de notre réveillon entre joie et tristesse mais soyons fiers d'avoir réussi à lui donner de jolies couleurs...

     

    Tu nous manques Melvin.

     

    10

     

    Un chant de Noël polynésien pour accompagner nos ballons... "Père Noël du haut du ciel".

     

     

    Nous rentrons doucement le coeur serré, le soleil s'est couché et notre repas vient juste d'arriver...

    Les filles sont impatientes de manger, le père Noël arrivera bientôt... A elles trois, elles ont le secret du bonheur et de la bonne humeur, elles ont participé activement à la décoration de la maison, chacune venant avec ses petits anges et ses noeuds colorés, elles chantent, elles dansent et la magie de Noël opère...

     

    05

     

    Encore quelques danses et des jupes qui tourbillonnent, un petit tour sur le ponton, sous la voute étoilée et... Miracle ! Pendant notre petite virée le père Noël est passé gâtant petits et grands, quel filou ce père Noël !

     

    11

     

    Nous avons fini la soirée, et les bouteilles (il faut le dire !) en jouant à Taboo ! Un grand respect pour ces messieurs, champions du monde de Taboo, qu'il a fallu arrêter sinon nous n'aurions jamais joué !!!

     

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous et sachez profiter de chaque instant de bonheur que la vie vous offre !

     

    Signature

    Pin It

    14 commentaires
  • Depuis plusieurs semaines, avec l'APE (Association des Parents d'élèves), nous organisons la fête de Noël des enfants de l'école élémentaire, je vais essayer de tout vous raconter en détail (pour mes copines des autres APE Clignement d'œil !) Le partage des idées est source d'enrichissement d'autant plus quand il s'agit de nos enfants !

     

    Avec les fonds récoltés lors de nos dernières actions (Tamure-marathon -ici- et calendriers), nous avons choisi d'offrir un spectacle, un livre et un sachet de bonbons à chaque enfant de l'école.

    Nous avons fait des devis et nous avons voté : c'est la librairie Bookstore (ici) qui a remportée tous les suffrages.

    Pour un livre acheté des éditions "l'école des loisirs" (ici), la librairie nous a offert un 2ème livre par enfant, l'équipe de l'an dernier avait déjà acheté chez eux les dictionnaires pour les élèves de CM2.

     

    Nous avons ensuite emballé tous les livres, ensaché les bonbons (10 par enfant) et décoré la brouette (la note humoristique ! Nous sommes une association, nous faisons avec ce que nous avons et en plus c'est drôle C'est la fête !) Quelqu'un fourni la brouette, un autre le drap ou les décos, et chacun donne de son temps (même certains parents non membres), c'est une équipe qui roule !

     

     

    Decembre-2011 1793 1

     

     

    Notre Père Noël, membre de l'APE également, a enfilé son costume, enfourché sa brouette et, suivi de ses lutines, s'est rendu dans toutes les classes, une à une, pour distribuer ses cadeaux.
    Là où nous avons été surpris c'est que chaque classe qui avait eu vent de son passage avait préparé un accueil chaleureux au Père Noël, certains avaient écrit des lettres, d'autres mis du sable dans des bouteilles pour faire de la musique, certains sont sortis des classes pour chanter avec des oreilles de rennes sur la tête, les plus grands sont restés à leur table et ont chanté aussi accompagnés d'un CD ou d'un prof qui joue du tambour...

    Beaucoup d'émotions pour tous, une classe a même réussi à nous arracher quelques larmes, leur chanson était belle et émouvante et nos coeurs sensibles et fragiles n'ont pas su résister, c'était très beau ! Merci les enfants, nous vous organisons une surprise et c'est vous qui nous touchez.... Merci !

     

     

    Decembre-2011 1793 2

     

     

    Nous avions également fait passer un petit mot aux parents pour leur demander de participer à cette fête en donnant à leurs enfants gâteaux et boissons pour le goûter de Noël. Là encore, une immense générosité de la part des parents, le nombre de mets en tout genre et de boissons était impressionnant ! Ne nous inquiétons pas si nos petits ne mangent pas ce soir ! Merci aussi à tous les parents pour ça !

     

    C'est maintenant l'heure du goûter pour les enfants avec leurs professeurs et l'heure de la pause pour les membres de l'APE, certaines classes nous ont fait partager leur goûter et c'était vraiment sympa !

     

     

    Decembre-2011 1793 3

     

     

    Après cette pause bien méritée pour tous, le Père Noël retourne dans chaque classe chercher les enfants et nous les conduisons dans la salle paroissiale, très gentiment prêtée pour l'occasion. Merci à la paroisse.

     

    Les enfants rassasiés s'installent et attendent impatiemment la suite des festivités... Et qu'avions-nous prévu ?

     

     

    Decembre-2011 1793 4

     

     

    Un spectacle de clowns ! "Le cirque de Tosh et Compagnie, vivez la fantaisie" (ici)

    Des clowns que nous avions déjà rencontrés ça et là... Rose rouge

    Les enfants se sont beaucoup amusés, ils ont crié, ils ont ri, certains sont montés sur scène et tous semblaient ravis, du plus grand au plus petit !

     

     

    Decembre-2011 1793 5

     

     

    Une fête très réussie et des vacances bien méritées pour tous ! Joyeuses fêtes de fin d'année les enfants !

     

     

    Signature

    Pin It

    18 commentaires
  • En période de Noël, les blogs débordent d'idées extraordinaires qui inspirent et inspirent encore et toujours, on y pense, on y ajoute des idées personnelles, les idées de chacun d'entre nous et voilà la couronne de la famille "Loisirs créatifs"

    (Le projet dessiné se trouve ici)

     

    Un soir c'est papa qui donne un cours de pompon à toute la famille, à une main, à deux mains et même à quatre mains, résultat, 4 jolis pompons !

     

    2011 20

     

    Le lendemain, avec Milady, nous avons réalisé 3 "fleurs de rouleaux". L'idée vient de ce très joli blog : par ici !

    Sauf que nous sommes un peu fainéantes alors on utilise des agrafes.

     

    2011 21

     

    J'ai ensuite tressé du pandanus (feuille de cocotier), toujours les matières locales, que j'ai enroulé de fil métallique afin de lui donner la forme d'un cercle et le solidifier un peu.
    Puis j'ai coupé des bandes de feutrine que j'ai commencé à nouer tout autour, l'idée vient d'un autre blog que j'affectionne : ici.

     

    2011 22

     

    Hier j'ai réalisé quelques sujets en carton, serviettes en papier ou tissu et vernis-colle que j'ai également accroché sur la couronne.

     

    2011 23

     

    Et aujourd'hui voilà le résultat final !
    On ne voit pas très bien les "fleurs de rouleaux" sur le bois de la porte.

     

    2011 24

     

    "Temps de l'Avent, temps du pardon"

     

    Signature

    Pin It

    16 commentaires
  •  

     

    Cet après-midi c'était la fête de Noël à la caserne, au programme :

    Du poney.

     

    Decembre-2011 1205 2

     

    Des jeux.

     

    Decembre-2011-1253_2-copie-1.JPG

     

    Du maquillage, des stands d'art local (pour les parents, au cas où ils s'ennuient), des clowns et... Le Père Noël et ses cadeaux !

     

    Decembre-2011 1288 2

     

    Les filles étaient ravies et sont bien fatiguées ce soir !

     

    Signature

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Le matériel de base, 25 boites en carton de différentes tailles (merci aux donateurs), des artistes peintres en herbe, du journal, des blouses ou des vieux t.shirt de papa, de la peinture et des pinceaux.

     

     

    2011 10

     

     

    Et c'est parti pour 25 boites roses. Les filles étaient si heureuses de faire ça, c'était vraiment chouette ! J'ai adoré les voir s'amuser tout en participant à la construction !

     

     

    2011 11

     

     

    Une fois les mains lavées, les blouses rangées et les boites sèches, j'ai repris le flambeau pour la suite.
    Nouveau matériel : ciseaux, serviettes en papier, vernis-colle et pinceau.

    Et on recouvre toutes les boites. Nous les avons ensuite installées par terre afin de leur donner leur place définitive et mesurer la taille de la planche dont nous avons besoin.

     

     

    2011 12

     

     

    Le temps que les boites sèchent à nouveau, on imprime des chiffres de 1 à 10. On les découpe et on les décalque à l'envers sur de la feutrine.

    C'est long 25...

    Quand on arrive au bout, ne reste plus qu'à se masser les doigts et coller les chiffres sur les boites.

     

     

    2011 13

     

     

    La planche fera, après calculs savants, 60 cm x 70 cm. C'est du contreplaqué en 0,5 cm d'épaisseur.

    J'ai fait une première couche de peinture jaune puis une seconde de vert pour faire ensuite avec du journal, un effet marbré.

    Comment ? Quand on a fini la peinture verte et avant qu'elle ne sèche on pose un journal dessus et on tire, cela fait ressortir le jaune du dessous et donne un effet marbré. Je m'en suis rappelée après, mais c'est encore plus efficace quand on met la couleur plus foncée en dessous.

     

     

    2011 14

     

     

    Toujours en feutrine (récup d'Halloween), j'ai découpé de grandes bandes pour faire un encadrement.

     

    Pour accrocher les boites, un peu de colle néoprène et des punaises.

    J'ai ensuite agrémenté les boites de serviettes en papier posées à l'intérieur de chacune. Et nous avons ajouté un thermomètre de Noël trouvé dans un bric à brac à 100 balles (0,84 €).

     

     

    2011 15

     

     

    Et voilà le fruit de notre travail en famille ! Il ne nous reste plus qu'à le remplir !
    (Un p'tit clic et l'image s'agrandit)

     

     

    2011 16

     

     

    L'inspiration nous vient du livre de l'article précédent "L'imagerie de Noël", ici.

     

     

    Signature

    Pin It

    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique