• Et si nous commencions par un peu d'histoire, merci qui ? Wikipédia !!!

    Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.
    À l’origine une coutume païenne, cette fête a finalement été assimilée par Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des couples. Le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l'amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
    À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

     

    La suite avec encore plus d'anecdotes : ici.

     

     

    Ah la grande question de la Saint Valentin, on aime, on n'aime pas, c'est commercial diraient certains (blasés ?)...

    Chez nous on aime et on fête même si nous sommes d'accord, la fête de l'amour c'est tous les jours ! Ce que nous pratiquons depuis quelques années c'est la recherche de l'idée originale que l'on fait soi-même (si on a le temps Clignement d'œil). Des biscuits en forme de coeur, un repas spécial, une surprise coquine, la réparation d'un objet cassé, faire une piste de danse avec des bougies et mettre le slow de notre mariage, il y a des tas d'idées drôles, surprenantes, imaginatives... Mais il faut quand même parfois se creuser un peu la tête, ce qui fut mon cas cette année...


    Et puis, une copinaute qui excelle en couture publie sur son blog, pour un concours, une très belle planche tendance (ici). Voilà qui me donne une idée, j'ai appris moi aussi, il y a quelques temps, à faire des planches tendances.

    Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? Ce sont des images, des couleurs, des objets que l'on associe afin de se donner de l'inspiration, de créer un thème, une ambiance, une direction à prendre, de trouver une solution.

    Alors me voilà sur internet à taper St Valentin, amour, rouge, douceur, romance... Et à récupérer les images qui me touchent, qui me parlent, qui m'inspirent... Et ça a marché !!!


    Je vous présente d'abord ma planche tendance avec les images que j'ai selectionnées.

     

    Valentin_2.jpg

     

    Et voilà ce qui en découle : J'ai d'abord remplacé la tasse du boulot que Monsieur a cassé cette semaine. J'ai ensuite décoré une petite boite en carton en forme de coeur (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs pour 150 F soit 1€30), elle tient dans ma main. Pour la recouvrir j'ai utilisé des serviettes en papier et du vernis colle puis j'ai collé dessus des coeurs et des strass. J'ai ajouté 2 nacres gravées, une avec l'année et l'autre avec une tête de Tiki (en Polynésie le Tiki est un gardien). J'ai mis à l'intérieur un petit morceau de papier de soie et des douceurs puisque c'est le nom que je lui ai donné, la boite à douceur. Quelques Macarons de chez Hilaire, une très bonne pâtisserie, c'est notre " Ladurée" de Tahiti Tire la langue ! Une plume et un porte clef que j'ai fabriqué.

     

    J'ai utilisé les mêmes éléments que pour mon dernier collier (ici), souvenez-vous, la perle et la nacre sont symboles d'amour et le Jaspe, une pierre de protection mais qui n'agit qu'à long terme, c'est pourquoi il faut l'avoir toujours sur soi, rien de mieux qu'un porte clef du coup !

     

    Valentin_1.jpg

     

    Cela me donne l'envie d'une nouvelle rubrique pour le blog :  "idées cadeaux"

     

    Signature-2

    Pin It

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique