• Découverte de l'Île de Pâques 2/3

Je vous remets la carte pour vous aider à vous situer.

Au fait ? Savez-vous pourquoi on l'appelle l'Ile de Pâques ?

Tout simplement parce qu'elle a été découverte en 1722, par un navigateur hollandais, un jour de Pâques...

Les espagnols la nomme donc dans leur langue "Isla de Pascua" et les Polynésiens "Rapa Nui". Rapa qui désigne la partie plate d'une pagaie est déjà le nom d'une île de Polynésie. Nui qui veut dire grand(e). Rapa la grande (l'Île de Pâques) en comparaison avec Rapa (petite île de Polynésie).

Et si nous continuions notre visite...

01R

Oeil MoaïAhu Tahai, le site le plus proche de "Chez Jérôme", facilement accessible à pied, même avec une choupette de 2 ans.

Nous y sommes allés quasiment tous les jours... Vous constatez qu'un des Moaï à des yeux. Alors en effet, il semblerait qu'ils avaient des yeux, ils en ont trouvé 6 (c'est très peu comparé aux 890 Moaï recensés à ce jour). Les yeux étaient fait de corail et de scorie rouge ou obsidienne noir (roche qui ressemble à du verre et qui est issue du refroidissement très rapide de la roche en fusion, il y en a partout, nous en avons ramassé un peu, ses vertus sont riches...). Revenons à nos yeux. Les 6 trouvés se trouvent actuellement au musée situé à Hanga Roa sur le site de Tahai justement. Par contre, ceux posés sur ce Moaï sont des faux en ciment. Ils ont été rajoutés pour une campagne publicitaire. C'est Paris-Match dans les années 90 qui avait financé le projet pour une couverture et depuis il est resté comme ça...

Curieuse que je suis, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher cette fameuse couverture de Paris Match, j'y ai passé plus d'une heure sans succès et j'ai regardé toutes les couvertures de Paris Match de 1960 à 2000...  Déception... "Je l'aurai un jour, je l'aurai..."

Trêve de plaisanterie, nous avons passé beaucoup de temps sur ce site paisible. Un grand espace vide et apaisant à quelques mètres de la ville et où l'on peut voir et entendre la mer...

06R

Quand les explorateurs ont découvert l'île successivement, leurs récits stipulent que les moaï étaient encore debout. Ils ont ensuite tous été renversés. Plusieurs théories sont possibles, tsunami, séisme... Mais la plus probable reste la guerre des clans compte tenu de la façon dont sont renversées les statuts...Toutes dans le même sens, proche de l'Ahu, comme poussées face contre terre... J'avoue que j'ai beaucoup moins aimé ces sites, leur aura est beaucoup moins positive, je m'y sentais plutôt gênée... Lorsque nous visitions ces sites non restaurés nous profitions plutôt de la mer si belle et très agitée qui venait claquer très fort sur les rochers... Un spectacle remarquable.

07R

Te pito Kura, ce qui signifie le nombril du monde. Un lieu assez isolé où l'odeur des Lantanas est très présente. J'ai lu il y a quelques temps à Tahiti que l'odeur du Lantana était tout à fait désagréable. Je ne partage pas cet avis. Certes, c'est une odeur poivré et fleuri à la fois, un mélange particulier mais tout à fait à mon goût. Une odeur que je n'oublierai plus...

La grosse pierre ronde et ses 4 assises que vous voyez est une pierre aux vertus curatives... On y vient pour faire des vœux ou souhaiter la guérison... On s’assoit sur une des petites pierres, on pose ses mains à plat, doigts contre doigts sur la grosse pierre et on colle son front dessus quelques minutes... Que dire... Pas de souhaits pour nous à ce moment là du voyage mais l'émotion des évènements vécus récemment qui ressurgissent d'un coup... Comme une présence et une forte douleur... Nous sommes restés seuls tous les 4 le temps d'un recueillement et ne sommes plus revenus ici...

Plus tard, dans notre futur jardin, nous aimerions construire un petit endroit comme celui-là où l'on pourrait déposer nos peines...

08R

Pour se remettre de nos émotions, Jérôme nous propose d'aller manger à la plage d'Anakena... Une plage de sable rose, comme on peut lire dans certains guides touristiques... Il est plutôt blanc en fait, ce sont les reflets du soleil à certaines heures de la journée et quelques dépôts de scorie rouge qui lui confère cette couleur... Une jolie légende...

Les moaï de cette plage regardent vers les terres, c'est qu'ils sont un peu pudiques... Bien qu'il n'y ait que peu de baigneurs surtout s'ils ont l'habitude des eaux chaudes de Polynésie Bah oui, ça nous rend un peu difficile du coup... Quand nous sommes revenus sur cette plage nous avions pourtant fait preuve de bonne volonté et avions tous pris maillot et serviette mais le vent était très fort et le sable nous fouettait la peau. Seule Milady la courageuse à trempé les pieds et jusqu'aux genoux. Puis nous avons passé un long moment devant les moaï à l'abri du vent. Nous avons joué avec le sable et pris des centaines de photos...

09R

Ahu Tongariki, le plus grand site, il compte 15 moaï, mon préféré, au milieu de rien, dominé d'un volcan et le calme total... Quand nous y sommes retournés il n'y avait personne à part des chiens errants... C'est là où l'on me voit préparer mes aquarelles ( ici).

Cette plateforme (ahu) mesure environ 150 m de long et 4 m de haut. Elle ne fut pas victime de la guerre des clans mais d'un raz-de-marée dans les années 60 qui projeta les moaï jusqu'à 100 m. C'est une société de grues japonaise qui les releva dans les années 90. Je vous laisse imaginer le transport de la grue du Japon jusqu'à l'Île de Pâques...

Quand nous avons quitté ce site, sachant que nous n'aurions pas l'occasion d'y retourner, j'en ai eu les larmes aux yeux et c'est à ce moment là où j'ai fait le souhait de revenir un jour à l'Île de Pâques. Mais en ayant d'abord appris l'espagnol !

Voyez sur la dernière photo à gauche la taille d'une coiffe à côté de mon chéri d'1m83.

10R

Il me reste encore un article à écrire sur le sujet et ensuite retour aux créations, j'ai plein de choses en stock...

Les voyages sont une invitation à la création tout comme la création peut être une invitation au voyage...

Signature4-copie-1

« Découverte de l'Île de Pâques 3/3Découverte de l'Île de Pâques 1/3 »