• Découverte de l'Île de Pâques 1/3

    Quand on vit à Tahiti, l'Île de Pâques est à 5 h d'avion. Ça peut paraître beaucoup mais quand on pense à la durée de vol depuis la France, pour nous c'est tout vu, c'est maintenant ou jamais ! Nous y avons passé une semaine du 21 au 28 mai 2012. Moyenne des températures en mai 20°C , le mois le plus chaud étant février avec une moyenne à 23°C. Pour des habitants de Polynésie c'est frais, très frais. Mais sur une année entière à l’île de Pâques, les températures varient de 16 à 26°C uniquement, un climat plutôt agréable. D'ailleurs au risque d'en surprendre plus d'un, nous avons énormément apprécié cette semaine au frais !

     

    01R

     

    Pour l'hébergement nous avions choisi la pension de famille "Chez Jérôme", je vous invite vivement à visiter leur site, cela pourrait peut-être influencer le choix de votre prochain voyage ! Et je vous le souhaite de tout cœur !
    C'est Jérôme lui-même qui est venu nous chercher à l'aéroport, nous avons posé nos affaires dans notre chambre et hop première excursion ! La visite de la seule ville et capitale de l'île, Hanga Roa. N'hésitez pas à consulter la carte ci-dessus pour mieux vous situer. Je pense que je la ferai figurer au début de mes trois articles (c'est pour le temps passé à l'avoir agrémentée ). L'île de 166 km² compte environ 5000 habitants dont 90% vivent à Hanga Roa. 

     

    02R

     

    Puna Pau, la carrière de Scorie rouge, une roche volcanique qui servait à faire les pukao, coiffes des Moaï. On ne sait pas encore aujourd'hui si elles représentent, des cheveux (chignons) ou des couvre-chefs... Le poids d'une coiffe peut atteindre 11 tonnes !!!

     

    03R

     

    Les voilà enfin ! Les fameux Moaï de l'Île de Pâques ! La phrase qui me vient en tête est "en chair et en os"... Bon, ce n'est pas tout à fait approprié mais ils imposent un tel respect... Ils mesurent entre 4 et 8 mètres (voir 10 quelques fois) et pèsent de 2 tonnes pour le plus léger et jusqu'à 30 tonnes pour le plus lourd !!! Énorme !!! Surtout lorsqu'on ignore totalement (ou presque) leur mode de déplacement de la carrière où ils étaient fabriqués jusqu'aux Ahu, sorte d'autels en pierre sur lesquels ils étaient érigés. L'Ahu le plus éloigné étant à environ 17 km de la carrière...
    Tous les Moaï regardent vers l'intérieur de l'île, on dit qu'ils protégeaient les villages et donc étaient dirigés vers ceux-là. La seule exception est ce site "Ahu Akivi" où les 7 moaï sont tournés vers la mer...

    Voyez la grande méditation que cela provoque chez Malicia... 

     

    04R

     

    Ana Te Pahu, l'une des plus grandes cavernes de l'île. On en dénombre des centaines. Ce sont des formations naturelles et d'origine volcanique. Elles servaient de lieu d'habitation. Méga loft !

    Je plaisante parce que je ne suis pas restée très longtemps. Je manque un peu de confiance quand je me trouve sous des pierres comme ça... J'ai une préférence pour les espaces libres et ouverts.

     

    05R

     

    Je vous laisse méditer vous aussi sur ces quelques images d'une île enchantée, le temps que je prépare la suite... Et il y encore beaucoup à dire et à découvrir...

     

    Signature4

    « Découverte de l'Île de Pâques 2/3Bonne fête papa ! »
    Pin It

  • Commentaires

    8
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:54

    J'ai beaucoup aimé écrire ces articles, c'était différent de ce que j'écris d'habitude et ça laisse vraiment de beaux souvenirs. Ravie de t'avoir fait voyager un peu avec nous. Et ravie de ton retour sur la blogo, tu nous as manqué !

    7
    Lundi 25 Juin 2012 à 15:34
    Magnifique, merci de partager tout ceci avec nous...
    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 05:26

    Merci beaucoup ! C'est vraiment une île merveilleuse et passionnante on pourait en écrire tellement...

    5
    Dimanche 17 Juin 2012 à 11:46
    J'ai adoré les 3 articles, super boulot, quels souvenirs !!!
    4
    Mercredi 13 Juin 2012 à 01:11

    "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysage, mais à avoir de nouveaux yeux " [Marcel Proust]
    Le plaisir d'écrire ces articles c'est d'y être encore un peu... J'y retournerai bein demain aussi !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    DS
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:39
    "La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde." (L. Lesven)
    Un très beau et magique voyage...
    J'y retourne demain...
    2
    Mardi 12 Juin 2012 à 18:25

    Merci beaucoup Céline, ce sont des articles assez long à construire mais ça en vaut la peine. Un souvenir inoubliable. La suite bientôt.

    Je travaille sur ton chat

    Bises.

    1
    Mardi 12 Juin 2012 à 11:40
    merci pour ce voyage, c'est vraiment superbe, j'adore. bises. celine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :